Un peu d'histoire
La Maison d'Enfants Saint Vincent de Paul existe depuis 1852, date à laquelle les filles de la Charité (Congrégation fondée par Saint Vincent de Paul) ont commencé à accueillir des enfants souvent orphelins ou dont les familles avaient des difficultés pour les prendre en charge.
Longtemps la Maison d'Enfants a fonctionné comme un orphelinat, les sœurs y travaillaient bénévolement, les seules ressources provenaient de dons et legs mais aussi de la participation financière des familles quand elles le pouvaient.
Dans une période plus rapprochée, les religieuses percevaient une pension pour les enfants placés par l'Assistance publique.
L'association « les Amis de Saint Vincent de Paul » a été fondée en 1958 pour aider notamment les religieuses dans la gestion de la Maison. Elle a été fondée dans le but de promouvoir, soutenir, favoriser toutes œuvres d'assistance, de bienfaisance, d'éducation et d'instruction, telles que maisons d'enfants pauvres, orphelins, ou abandonnés, aide aux vieillards nécessiteux et aux jeunes filles, dispensaire, service social, soins aux malades, et aux indigents.
L'association
La Maison d'Enfants Saint Vincent de Paul est gérée par l'association Les Amis de Saint Vincent de Paul. C'est une association régie par la loi du 19 juillet 1901 et dont les statuts ont été réactualisés le 20 juin 2015. L'association est reconnue d'Intérêt Général par l'Administration Fiscale en date du 18 Aout 2016, sous le numéro 2016-144.
Elle est fondée dans le but de "promouvoir, soutenir, favoriser toutes oeuvres d'assistance, d'éducation et d'instruction. L’association gère aujourd’hui un foyer qui fonctionne dans le cadre d’une maison d’enfants à caractère social (MECS), spécialisé dans l’accueil d’enfants et d’adolescents relevant de l’aide sociale à l’enfance".
L'assemblée générale a lieu une fois par an, le Bureau et le Conseil d'Administration se réunissent régulièrement.
Le livret d'accueil
Remis à toute personne accueillie ou suivie, la loi lui assigne comme objectif de garantir l’exercice effectif des droits et d’éviter tout risque de maltraitance. Son objectif est cependant plus large : il s’agit de donner un certain nombre de repères à l'enfant et à ses parents admis dans un établissement ou qui a recours à un service.
Dans notre livret d’accueil, vous trouverez toute information relative à l’organisation générale de l’établissement, certains aspects de son fonctionnement, les formalités d’admission …