Pédagogie
Tous les enfants sont scolarisés dans différentes écoles du quartier, publiques ou privées choisies en concertation avec les parents.
L’âge et les possibilités de l’enfant, déterminent sa scolarité : l’école primaire, le collège ou l'école spécialisée. Le repas du midi se fait, de préférence, à la cantine scolaire.
L’éducateur référent accompagne et soutient l’enfant dans sa scolarité. Il rencontre au moins une fois par trimestre l’instituteur ou le professeur principal. Il fait le lien entre l’école et les intervenants extérieurs. Il participe aussi aux réunions concernant l’enfant et associe, suivant sa possibilité, la famille.
Enfin, les éducateurs présents au quotidien aident l’enfant à faire ses devoirs, secondés par des étudiants issus d'un partenariat avec l'École Centrale de Nantes ainsi que par des bénévoles du quartier.
Activités
Diverses activités sont proposés aux enfants les mercredis, les week-ends et pendant les vacances scolaires, le temps où ils ne sont pas avec leurs parents.
Les mercredis
Les enfants ont la possibilité de pratiquer :
- Des activités sportives (judo, gymnastique, danse, capoeira…)
- Des activités artistiques (théâtre, dessin, musique…)
- Des jeux de plein air
Les week-end
Ce sont des temps de repos, et les loisirs sont différents selon la période:
Cinéma, théâtre, musée, médiathèque, mais aussi plage, balades, vélo...
Pendant certaines vacances scolaires
Un séjour de quelques jours à la campagne ou à la mer est proposé aux enfants.
L’été
Selon l’âge des enfants, nous leur offrons la possibilité de partir en colonie de vacances ou en gîtes pour enfants à la mer, à la campagne…
Soins
Afin de faciliter le suivi médical dans la continuité, il est demandé aux parents de nous confier le carnet de santé de l’enfant, dès son admission.
Les parents sont informés et associés à toute démarche médicale.
L’enfant pourra bénéficier d’un suivi thérapeutique (psychologue, rééducation orthophonique, psychomotricité, etc.) à l’extérieur de l’établissement, si le besoin s'en fait ressentir. Il pourra également rencontrer la psychologue et l’infirmière de la Maison d’Enfants.