
Accueil en unités horizontales
L’accueil en unités horizontales à partir de 7 ans propose des modalités d’accompagnement relativement identiques aux autres tranches d’âges, en investissant ce qui se rapporte au développement psycho-affectif de l’enfant :
- selon son âge, sa maturité,
- ses besoins corporels, psychologiques, cognitifs, et culturels.
Cette nouvelle organisation, initiée depuis 2022, a aussi l’objectif d’investir la paire-aidance pour offrir aux enfants des opportunités d’apprendre autant avec leurs pairs qu’avec les adultes intervenants quotidiennement. En effet, l’expérience montre que la pédagogie active via l’expérimentation des actes de la vie quotidienne ajustée à leurs besoins et à leurs capacités vient consolider et valoriser les potentialités des enfants. Ce qui leur offre l’opportunité de démontrer des capacités à s’inscrire pleinement dans un écosystème social, mais aussi d’apprendre à le réguler, l’interroger de manière plus apaisée au regard des motifs et du parcours de la mesure de placement. Le jeu, l’apprentissage du monde, la culture sous toutes ses formes sont les principaux outils investis par chacun pour rechercher l’épanouissement.
Si nous accueillons selon l’âge de l’enfant, nous restons attentifs à agir le plus tôt possible dès la petite enfance. A ce titre, cela garantit une continuité et réduit nettement les risques de rupture d’intervention.
Accompagner en associant autant que possible les parents
Cet investissement se construit en associant avec régularité leurs parents, en les aidant à apprécier les étapes du développement de l’enfant et en les guidant sur leurs compétences parentales mobilisables (Cf. : HAS – Recommandation Améliorer l’accompagnement des enfants à la sortie des dispositifs de protection de l’enfance, Annexe 2 : Compétences parentales).