Le Conseil d’administration agit à partir d’une dynamique de réflexion, de débat, d’information, d’évolution des idées d’échanges et de décisions. Il met en place des commissions de travail lorsque des besoins spécifiques se font sentir, leurs propositions sont ensuite présentées en conseil pour validation :
Commission représentations dans différentes instances départementales / Commission immobilière / Commission finances / Commission RH et dialogue social / Commission communication
Le Conseil d’administration, avec l’appui du soutien technique du directeur, a pour mission de définir les orientations stratégiques en créant les conditions nécessaires d’apporter les moyens nécessaires au bon fonctionnement de l’établissement et à son développement. La conformité des projets relatifs aux lois et règlements complète le rôle du conseil d’administration. Il s’assure du maintien d’un dialogue social de qualité, en veillant à l’équilibre de la vie professionnelle et de la vie privée des salariés.
La définition des budgets, des projets et la gestion, est confiée au directeur avec l’appui des trésoriers de l’association. L’approbation du budget est soumise au vote du Conseil d’administration, il délègue au directeur tout ce qui concerne l’organisation fonctionnelle de l’établissement, afin de répondre concrètement aux objectifs du projet associatif.
Les comptes de la MECS sont vérifiés par un expert-comptable, et certifiés par un commissaire aux comptes.