
Les maisons d’enfants à caractère social (MECS)
Les enfants sont confiés par le service départemental de l’aide sociale à l’enfance ou par le juge des enfants, dans le cadre d’une protection administrative ou d’une protection judiciaire.
L’accueil en unités par tranches d’âges propose des modalités d’accompagnement investissant le développement de l’enfant :
- Son âge
- Sa maturité
- Ses besoins affectifs, psychologiques, cognitifs, physiques et culturels

Développer les potentialités de l’enfant
Cet accompagnement a pour objectif d’investir les ressources de l’enfant via une diversité de médiations éducatives, dont la paire-aidance pour offrir aux enfants des opportunités d’apprendre autant avec ses pairs qu’avec les adultes intervenants quotidiennement.
En effet, l’expérience montre que la pédagogie active via l’expérimentation des actes de la vie quotidienne ajustée à leurs besoins et à leurs capacités vient consolider et valoriser les potentialités des enfants. Ce qui leur offre régulièrement l’opportunité de démontrer des capacités à s’inscrire pleinement dans un écosystème social, mais aussi d’apprendre à le réguler, l’interroger de manière plus apaisée au regard des motifs et du parcours de la mesure de placement. Cet investissement se construit en associant avec régularité leurs parents, en les aidant à apprécier les étapes du développement de l’enfant et en les guidant sur leurs compétences parentales mobilisables