Psychologue
Vous souhaitez partager votre engagement et vos ressources dans le champ de la protection de l’enfance. La Maison d’Enfants à Caractère Social Saint Vincent de Paul investit une nouvelle organisation de l’accueil des mineurs confiés à partir de 6 maisonnées, soutenu par des collaborations régulières avec les familles.
Nous recrutons un.e psychologue 1 CDI à temps partiel (0.25 ETP), pour accompagner la prise en compte des besoins et des potentialités des mineurs et de leurs familles, au sein d’une maisonnée accueillant 6 adolescents (12-15 ans). Ce poste est susceptible d’évoluer à 0,5 ETP au cours des prochaines années.
Par délégation de la direction, vous contribuez à la mise en œuvre des missions de l’établissement, selon les orientations du projet associatif et du projet d’établissement. Vous vous référez aux recommandations de l’HAS et de l’ANESM pour soutenir l’enfant, sa famille et apporter un soutien technique en collaboration avec les cheffes de service auprès des professionnels de l’établissement.
Missions
- Vous associez les familles et l’usager au parcours d’accompagnement global intégrant le parcours de soin.
- Vous participez aux admissions, à l’évaluation et à l’orientation du public.
- Vous évaluez les besoins de l’enfant, de l’adolescent accompagnés selon le référentiel ESOPPE et les RBPP de l’HAS/ANESM. Vous apportez votre contribution aux projets personnalisés coordonnés par les cheffes de service.
- Vous proposez des interventions thérapeutiques individuelles et collectives auprès des enfants, des adolescents. Celles-ci sont construites à partir d’observations directes et le cas échéant d’évaluations fonctionnelles standardisées selon l’âge de l’usager.
- Vous participez à la guidance parentale sous diverses formes, adaptées aux attentes et besoins des familles, et concourez au développement des compétences parentales.
- Vous participez au développement des projets initiés ou à venir de l’établissement. Vous développez le travail en réseau et inscrivez votre action dans une dynamique continue d’amélioration de la qualité.
Aptitudes et compétences recherchées
- Master 2 en psychologie
- Connaissance de la protection de l’enfance appréciée
- Capacité d’évaluation et d’analyse des besoins fondamentaux du mineur et de la famille
- Intérêt pour les coopérations pluridisciplinaires
- Intérêt pour développer des stratégies d’intervention éducative
- Permis B exigé